En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Latin

Latin : Bienvenue

Par Administrateur leonarddevinci, publié le lundi 20 septembre 2010 15:17 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2018 11:45

Le latin au collège

Au collège, le latin est une option que l'on peut choisir en 5ème et qui continue jusqu'en 3ème.

En 5ème, il y a 1 heures de cours, puis 2 heures en 4ème et en 3ème.

Ce que l'on aborde en cours de latin :

  • une langue : le français tire ses origines de la langue latine (conjugaison, vocabulaire...). Très souvent, connaître le latin permet de mieux comprendre le français.
  • une histoire : le programme d'Histoire-Géographie de 6ème comprend un chapitre consacré à Rome, que le cours de latin reprend et approfondit.

            - l'année de 5ème est consacrée à l'étude de la mythologie, puis de la fondation, légendaire et historique, de Rome                     (la guerre de Troie, Enée, Romulus et Rémus).

            - l'année de 4ème recouvre l'étude de la République jusqu'à la conquête des Gaules par César.

            - enfin, l'année de 3ème commence par l'assassinat de César et la fin de la République, pour aborder ensuite les                            débuts de l'Empire.

  • une civilisation : pendant le cours, on étudie aussi bien des faits de vie quotidienne méconnus (quel est le lien entre la petite monnaie et les Oies du Capitole) que des thèmes plus larges et plus connus (les jeux du cirque, le théâtre...).

Le latin n'est pas une langue morte, puisqu'elle est encore travaillée en classe. Elle ne sera morte que si on ne l'étudie plus.

Valete !